Zoom sur les projets en cours

Soeurs de Rosheim

Sœurs Bénédictines
de Rosheim

En 1862, les premières Bénédictines du Saint-Sacrement s’installaient au pied du Mont Sainte-Odile. Selon l’adage bénédictin « Ora et Labora », les sœurs ont toujours eu le souci d’assurer les ressources nécessaires à leur vie courante. La maison d’accueil La Paix Saint-Benoît ainsi qu’un atelier de fabrication d’hosties permettent de couvrir les besoins du quotidien de la Communauté.

La dernière rénovation de la partie conventuelle des bâtiments date des années 1960. Les travaux nécessaires, dans le respect des contraintes liées au patrimoine historique sont très coûteux. ELUMA accompagne la Communauté dans différents aspects économiques et de communication afin de pérenniser l’avenir des Bénédictines à Rosheim.

Mairie d'Akono

Sœurs de la Croix
de Strasbourg

ELUMA accompagne les activités de la Congrégation en Région Afrique notamment, au Cameroun pour le développement du Centre d’Adèle et en République Démocratique du Congo pour la création et l’expansion d’un terrain de missions.

En République Démocratique du Congo, accompagnement du développement d’un projet de création d’un établissement missionnaire à vocation caritative et agricole

Enfant solidarité international

Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

Congrégation enseignante alsacienne, les Sœurs de Ribeauvillé sont aussi missionnaires. Présente en République du Congo, en Centrafrique, au Togo et au Cameroun, la Congrégation de Ribeauvillé a fait appel à ELUMA pour restructurer une maison d’accueil d’enfants au Congo Brazzaville, et réorganiser son réseau partenarial, notamment avec l’association de parents adoptants, Enfants du Congo Béthanie.

En France, ELUMA conduit une réflexion sur l’avenir du site d’Issenheim, autour de la Maison Saint-Michel et du projet de mise en valeur de l’ancien couvent des Antonins qui abritait autrefois le célèbre retable d’Issenheim, peint par Mathias Grünewald.