Présentation
Créée en 2019 sous la forme d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Saverne (n° 878 068 626), Eluma Accompagnement & Développement reflète l’expérience et la dimension chrétienne de son dirigeant. La stratégie de l’entreprise s’appuie sur les valeurs humanistes et sociales dont l’homme est le centre et le principal levier.
A travers l’engagement de son dirigeant et de ses équipes, ELUMA assume la coordination entre le projet et les ressources humaines associées. Interprofessionnels ou interinstitutionnels, tous les partenariats sont mobilisés. Eluma s’engage à vos côtés en favorisant une approche en termes de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et de conscience environnementale.
15 ans d’expérience
C’est grâce aux années d’expérience acquises comme dirigeant de structures aux niveaux régional et international, que Laurent Hochart a été conforté dans sa foi en l’Homme et de son Pouvoir d’Agir. Fort des compétences dans les domaines
de la gestion, de l’action médico-sociale ou caritative, de la culture et de la communication, le directeur d’Eluma met sa passion du développement au service de votre ambition.
Parcours du dirigeant fondateur d’ELUMA
Accompagnement & Développement
et action internationale
Agé de 44 ans et père de famille, Laurent Hochart s’est toujours intéressé aux problématiques liées aux sciences humaines et sociales. Ouvert à toutes les dimensions de l’Homme, il complète ses études de Droit de formations universitaires en Histoire de l’art et en Théologie. D’abord enseignant de religion, il prend des responsabilités dans le domaine de la culture (chargé de mission Alsace de la Fondation du Patrimoine (2004-2007), directeur des Festivals Voix et Route Romane et Noëlies (2007-2010), avant de diriger Caritas Alsace réseau Secours Catholique (2010-2019). Elu local (depuis 2014), il poursuit son action en se mettant au service des habitants de son village de Still.
Depuis toujours, il a à cœur de créer et développer, pour mettre ou remettre l‘Homme Debout. Attentif aux situations de pauvreté et d’exclusion, à la capacité des uns et des autres à mutualiser toutes leurs ressources, Il apporte son savoir-faire pour œuvrer au profit du bien commun.
Quelques exemples de réalisations
Enseignement et animation pastorale. Mis en place d’un espace de soutien scolaire au Neuhof, nombreux projets à Taizé, aux JMJ, Présidence du Mystère de Noël de la Cathédrale de Strasbourg…
Evènementiel : Festivals « Voix et Route Romane », « les Noëlies » : institutions culturelles financées par la Région Alsace et le mécénat pour mettre en valeur du patrimoine rhénan.
Gestion et Patrimoine : création et promotion de la Délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine et de ses outils. (label et souscription).
La passion
de la co-construction
Le directeur d’ELUMA propose, innove et sait dialoguer avec les instances de gouvernance pour leur permettre de faire rayonner leurs projets au-delà de leurs cercles traditionnels. C’est dans sa pratique de partenariats réguliers
avec les collectivités locales et territoriales que Laurent Hochart puise sa capacité à convaincre et favorise la mise en œuvre de projets de tout ordre. Le rôle d’Eluma est aussi de révéler des ponts, des proximités et des intérêts
communs… Les projets prennent d’emblée une nouvelle envergure, une dimension ouverte au plus grand nombre.
Au-delà de la valorisation des patrimoines culturels, religieux et touristiques, Laurent Hochart a créé et développé des pôles d’insertion économiques en ayant toujours le souci de la pérennité et de l’équilibre financier des structures.
« L’Homme réhabilité grâce au Bâti, et restructuré au sein du Bâti »
C’est grâce à ces 9 années comme directeur de Caritas Alsace réseau Secours Catholique, en lien avec un large réseau partenarial de collectivités publiques, d’ONG, associations, Congrégations religieuses, que Laurent Hochart a concrétisé de nombreux projets sociaux et solidaires.
Dans le Haut-Rhin
Fondation de la Maison des familles de Mulhouse. Accompagnement innovant reposant sur le «développement du pouvoir d’agir» des personnes fragiles
Structuration et maitrise d’ouvrage d’une permanence d’accueil et d’une épicerie solidaire sur Mulhouse
Dans le Bas-Rhin
Constitution d’un réseau de 10 épiceries en Alsace qui soutiennent chacune 60 à 120 familles
Réhabilitation et restructuration d’un centre d’accueil en un centre de formation (bâtiment Basse Consommation d’Energie) et en hébergement de tourisme solidaire : 30 chambres, un restaurant, 3 salles de conférence, 2 hectares de terrain. Prix de l’innovation du Pays de Saverne 2017
A Strasbourg
Création du « 30 » maison d’accueil pour des personnes en placement extérieur dans l’ancienne résidence étudiante du Couvent des Franciscains
Création pour la Ville de Strasbourg de 70 places d’hébergements éclatés pour personnes vulnérables
A l’international
Au Cameroun – Akono
Auprès des Sœurs de la Croix, restructuration et réhabilitation d’une ancienne mission en unités avec trois pôles d’activité distincts : Santé – Education – Agriculture vivrière et création du Centre Adèle. Projet en cours de réalisation mettant en œuvre des aspects patrimoniaux, d’organisation et de gestion, de communication, etc.
En République du Congo – Brazzaville
Auprès des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé : restructuration de l’Orphelinat Béthanie et réorganisation de son réseau international de parents adoptants
Création d’une école professionnelle de la 2e chance pour jeunes femmes déscolarisées (Wocka)
Mais aussi en Haïti, Burkina-Faso, Roumanie, Congo RDC, Irak, Vietnam…